200 km à la ronde avec Eglantine Eméyé le 7 juin 2012 sur France 5

eglantine emeye - 200km à la ronde (mini) L’épisode 1 de 200 km à la ronde est diffusé ce jeudi 7 juin 2012 sur France 5 à partir de 20 heures 35 . Eglantine Emeyé a suivi pendant un mois cinq familles de la région Midi-Pyrénées qui ont accepter de consommer uniquement des aliments cultivés dans un rayon de 200 kilomètres autour de leur foyer . Cette expérience va-t-elle changer leur vision de leur alimentation et des produits qui les entourent .

Partagez sur: Facebook Twitter Google+

Votre avis ou votre question sur 200 km à la ronde avec Eglantine Eméyé le 7 juin 2012 sur France 5

2 Commentaires sur 200 km à la ronde avec Eglantine Eméyé le 7 juin 2012 sur France 5
par Joke,

Une excellente initiative que celle qui consiste à faire prendre conscience du nombre de kilomètres parcourus par nos aliments pour arriver dans notre assiette.
Mais quelques GROS bémols :
1. Les kilomètres n’ont pas le même « poids » selon qu’il s’agit de transporter des oignons, de l’ail, des céréales, des pommes de terre ou bien du poivre ou des épices!
2. Il ne suffit pas du tout de lire la liste des ingrédients sur l’étiquette (et d’imaginer leur provenance. Comment sont élaborés ces ingrédients? Les stabilisants, épaississants et autres additifs contiennent probablement des produits plus « lourds » en kilomètres que le poivre ou le sel !Quant à la viande, l’immense majorité des animaux ne sont pas nourris d’herbe et de céréales de la ferme mais de céréales venant du Brésil et des États-Unis, entre autres.
3. Plus grave : s’agit-il s’encourager ou de… faire fuir? Mettre les gens à la tisane le matin à la place de leur café est TOTALEMENT CONTRE-PRODUCTIF. Trop c’est trop ! Il conviendrait de faire le tri entre les produits facilement disponibles dans un rayon de 200km et les produits irremplaçables sans modifier du tout au tout nos habitudes alimentaires. Lorsque les transports longue distance de denrées alimentaires ne concerneront plus que le café, le thé voire le cacao, un immense progrès aura été fait.
Très cordialement

par henrim,

comment pourrais-je revoir (même 1 seule fois) l’épisode 1 du 7 juin 2012 200km à la ronde ? merci