Ceux qui possèdent si peu le 31 janvier 2012 sur France 2

Le documentaire Ceux qui possèdent si peu est diffusé ce mardi 31 janvier 2012 sur France 2 à partir de 22 heures 55 .
Raphaël, Sabrina, Stéphanie et Laura ont 13 ans et ont été placés dans une classe de  » Segpa « , une section spécialisée pour les élèves en échec scolaire . Cette fiction nous permettra de suivre leur parcours jusqu’au CAP et à leur entrée dans la vie professionnelle . Un parcours dans la France d’aujourd’hui qui sera marqué de déceptions .

Partagez sur: Facebook Twitter Google+

Votre avis ou votre question sur Ceux qui possèdent si peu le 31 janvier 2012 sur France 2

2 Commentaires sur Ceux qui possèdent si peu le 31 janvier 2012 sur France 2
par mat,

toutes mes félicitations pour ce beau travail de description sur notre société contemporaine.
La réalité de la vie, même par fragment, associée à une vision chronologique m’ont touché et fait ressentir de la compassion, de la sympathie et de l’empathie pour les protagonistes.
Le courage et l’espoir de Raphaël m’ont ému aux larmes. Sans raison apparente j’ai perçu des choses, ressenti des émotions, j’ai vu en lui un homme bon, essayant de comprendre le monde qui l’entoure pour y trouver sa place .vu sur son visage, ses gestes, ses yeux, son amour pour les choses simples , son engagement et sa volonté au travail , la compagnie des gens .
J’ai trouvé cela beau et tiens à lui dire que le monde à besoin de lui, de gens comme lui et cela sera bénéfique pour tout le monde.
Je lui souhaite le meilleur pour la suite et suis sur que le monde saura lui rendre l’amour, la bienveillance et l’honnêteté qu’il laisse apparaître dans ce reportage.
Son regard en dit long..
Lors de ses apparitions j’y ai perçu de la pureté, de l’innocence et une honnêteté naturelle ….un sentiment de bonté …déconcertant …
il m’a semblé qu’il était peut être malade, si c’est le cas je lui transmets toute mon énergie et ma lumière et je suis sur qu’il se remettra et que son chemin sera long, joyeux et heureux .
Aimons-nous et aidons nous les uns les autres
Bon courage et longue vie à toi Raphael

par Dielgu,

Ce reportage permet de voir le travail réalisé par les enseignants pour des élèves qui ont été en difficulté scolaire. Quel punch et quelle autonomie ont-ils pu développés ! Quelle force ont-ils gardée en eux ? Bien que formés dans d’autres domaines ils n’en n’ont pas pour autant été découragés et se sont engagés dans la vie active avec une grande énergie. Bien sûr il y a les aléas de la vie, séparation ou divorce mais pas plus que la moyenne, et surtout une volonté de s’intégrer dans la vie civile. Après leur parcours pas toujours évident, quelle satisfaction que de voir ces adultes rebondir (suivre une nouvelle formation pour Sabrina et devenir élu du personnel pour Raphaël).
Un reportage à diffuser dans les écoles pour donner une autre image des élèves passant par une orientation adaptée.