documentaires sur Charlemagne le 20 avril 2013 sur Arte

Charlemagne (documentaire arte) (mini) Les trois épisodes de la série documentaire consacrée à Charlemagne sont diffusés sur Arte ce samedi 20 avril 2013 à partir de 20 heures 50. Voici le programme de cette soirée:

La bataille pour le trône (1/3)
Nous retrouverons des reconstitutions historiques précises des pérégrinations de Charlemagne, le plus célèbre des seigneurs médiévaux. Né en 748, le fils de Berthe et de Pépin le Bref entre très tôt en rivalité avec son cadet Carloman. A la mort de leur père, les deux frères héritent chacun d’une moitié du royaume, mais leur alliance se fissure rapidement. Le décès de Carloman, à l’âge de 20 ans, permet à Charlemagne de tourner ses ambitions vers l’Italie, où il recherche l’appui du pape contre le roi lombard Didier.

à 21 heures 40
La guerre contre les Saxons (2/3)
Charlemagne se pose en défenseur de la chrétienté avec la guerre contre les païens saxons même s’il ne vient pas à bout de leur résistance. Il conquiert en 774 la Lombardie. Il subit ensuite sa première défaite militaire en Espagne.

à 22 heures 30
L’empereur (3/3)
Charlemagne se résout en 785 à négocier avec les Saxons au terme d’une guerre de treize années. Le roi Widukind se fait baptiser en signe d’allégeance. Confirmant son rôle de protecteur de la chrétienté face à un souverain pontife contesté et affaibli, Charlemagne se fait couronner empereur le jour de Noël 800 et conforte sa position de souverain le plus puissant d’Occident.

Partagez sur: Facebook Twitter Google+

Votre avis ou votre question sur documentaires sur Charlemagne le 20 avril 2013 sur Arte