Enquête exclusive le 5 décembre 2011

Le numéro d’Enquête exclusive intitulé Du loto au poker clandestin : les Français dingues de jeux est diffusé ce lundi 5 décembre 2011 sur M6 à partir de 20 heures 50 .
Le magazine présenté par Bernard de la Villardière nous propose de découvrir des reportages sur des personnes dont la vie est liée fortement aux mondes des jeux d’argent .

Partagez sur: Facebook Twitter Google+

Votre avis ou votre question sur Enquête exclusive le 5 décembre 2011

2 Commentaires sur Enquête exclusive le 5 décembre 2011
par marjolaine,

je suis une inconditionnelle des lotos traditionnels dans la région aquitaine, et autant je suis d’accord pour dire qu’il existe des organisateurs sans scrupules, autant je déplore l’intrusion des Douanes du Lot et Garonne le 21 Octobre 2011 dans une salle du Lot et Garonne. Il est reproché à l’organisateur d’organiser des lotos tous les Vendredis pour des Associations. Les douanes reprochent à cet organisateur sa façon de gérer ces dits lotos et pour eux cette façon d’opérer est assimilé à tenin une salle de Jeux !!! Il est domage lors de votre émission que vous n’ayiez pas pris le temps de questionner les personnes qui viennent jouer dans ce genre de lotos. Nous ne sommes en aucun cas ces personnes faciles « à plumer » comme on peut l’entendre souvent, ni dupes. Nous sommes parfaitement conscientes lorsques nous assistons à ce genre de manifestation de ce que nous faisons. Pourquoi à ce moment -là, puisque je pense qu’il s’agit ni plus ni moins d’une affaire de gros sous, qu’il est reproché à ces organisateurs de « frauder » le fisc, n’impose-t-on pas toutes les sommes dérivées de tous le jeux (poker, jeux télévisés, Euro Millions et j’en passeIl y aurait là matière à réflexion et matière à « engraisser le fisc » !!!
Concernant les lotos organisés dans tous les Départements, pourquoi d’après vous, ce phénomène prend-il autant d’ampleur ? Tout simplement parceque beaucoup de personnes âgées, ou moins âgées, rompent leur solitude en assistant à ce genre de manifestation sans débourser les sommes folles (comme c’est le cas au poker ou à tout autre jeu). Concernant les lotos régionaux, ce n’est pas uniquement l’appât du gain, c’est tout un ensemble : l’ambiance, se retrouver entre amis et habitués, passer une bonne soirée entre amis, mais çà…….celà passe au-dessus de la tête de Messieurs les Douaniers, et de ceux qui les gouvernent. Ce que l’Etat veut arriver à faire, c’est tout simplement faire fermer défitinivement ce genre de distraction pour ne les cantonner qu’à deux ou trois par an !!! Avec çà les personnes isolées n’auront qu’à bien se tenir !!! C’est déplorable !!!J’allais de dire que lorsque nous gagnons de jolis lots, c’est la cerise sur le gâteau !!

par tisserand,

La réglementation sur l’organisation des lotos est le résultat de députés qui ne se sentent pas concernés par ce fait de société qui passionne des millions de françaises (en plus grand nombre ) et de français. L’Etat n’a qu’un souci : préserver le monopole de la Française des Jeux et des casinos qui lui rapporte des centaines de millions d’€ en faisant fi de la passion que porte les pratiquants de ce jeu ancestral qui est un véritable lien social et qui permet à des personnes âgées de briser leur isolement. Il faut une nouvelle réglementation qui satisfasse l’ensemble des intervenants : associations, joueurs et organisateurs professionnels. Alors, tout le monde s’y retrouvera, y compris l’Etat qui percevra ainsi de nouvelles recettes fiscales.