la Maladie de Carrie Wells de Unforgettable

Carrie Wells, l’héroïne de la série télé de Unforgettable, souffre d’une maladie appelée l’hypermnésie. La policière de la criminelle dispose grâce à cette condition psychologique d’une mémoire exceptionnelle. Dans la série, Carrie Wells se souvient de tout. Cet état lui fait espérer de pouvoir retrouver le meurtrier de sa soeur, qui a été assassinée alors qu’elle était enfant. L’hypermnésie est une maladie bien réelle, les scénaristes ne l’ont pas inventée. La définition de cette maladie est la suivante sur l’encyclopédie wikipedia:

L’hypermnésie (du grec huper, avec excès, et mnesis, mémoire), appelée également exaltation de la mémoire, désigne en médecine une condition psychologique caractérisée par une mémoire exceptionnelle due à une suractivité du cerveau. Ces facultés hypermnésiques peuvent s’exprimer principalement sous deux formes :

– l’hyperthymésie qui consiste en une exaltation de la mémoire épisodique, c’est-à-dire que les souvenirs autobiographiques sont exceptionnellement bien mémorisés ;
– la mémoire eidétique dite aussi « mémoire photographique » qui se caractérise par une capacité exceptionnelle à se souvenir d’images, de sons ou de tout autre série de stimuli sans contexte particulier.

Il faut noter que la mémoire eidétique est utilisée par les scénaristes de The Big Bang Theory pour expliquer les capacités du personnage de Sheldon Cooper.

Les personnages de nos séries télé sont donc tous, ou presque, de grands malades!

poppy montgomery dans la série unforgettable

Poppy Montgomery dans la série Unforgettable

Partagez sur: Facebook Twitter Google+

Votre avis ou votre question sur la Maladie de Carrie Wells de Unforgettable