Le mystère de la hache indienne le 7 septembre 2012 sur France 5

Le mystère de la hache indienne (mini) Le documentaire Le mystère de la hache indienne est diffusé ce vendredi 7 septembre 2012 sur France 5 à partir de 20 heures 35. Le document de Robin Bicknell nous propose de retrouver un reportage sur la découverte mystérieuse faite par l’équipe d’archéologues dirigée par Ron Williamson . Les scientifique ont retrouvé dans un village de Mantle, près de Toronto, 200 000 pièces de la culture huronne . Le site mis à jour abritait 2 000 personnes . Une petite pièce de fer datant de 1500 est un mystère . Comment est-il possible de retrouver un tel objet alors que les Européens n’étaient pas encore arrivés dans la région .

Rediffusion le samedi 15 septembre 2012 sur France 5 à 18 heures 55.

Partagez sur: Facebook Twitter Google+

Votre avis ou votre question sur Le mystère de la hache indienne le 7 septembre 2012 sur France 5

1 Commentaire sur Le mystère de la hache indienne le 7 septembre 2012 sur France 5
par ange,

Particulièrement débile ! Se présente comme une investigation scientifique. Rien de scientifique dans la démarche. Succession de conjectures ineptes, sans aucun fondement, hypothèses, fouthèses. Rabâchage pour un public supposé idiot. Signe du niveau déplorable, on nous rebat les oreilles de « iroquoyen ». Le traducteur au rabais ne sait même pas qu’en français, « Iroquois » est aussi bien le nom de la population que l’adjectif ou le nom de langue, comme « Français » / « français », à la différence de l’anglais qui a un adjectif différent du nom, « Iroquois »/ « Iroquoian ».
Tout cela pour un morceau de ferraille d’origine européenne qui serait arrivé sur un site huron (et pas « huronien ») avant l’arrivée des Européens sur place. Eh bien oui ! Les objets sont transportés sans ceux qui les ont produits. Ce n’est pas parce qu’on y retrouve aussi des objets iroquois qu’on peut en conclure que des Iroquois vivaient parmi les Hurons; ce n’est pas parce qu’on retrouve de l’ambre baltique en Egypte que des Vikings vivaient chez le pharaon.
Par pitié, épargnez-nous de tels déchets de productions.