L’institut des mathématiques dans Numb3rs

charlie numb3rs (mini) L’épisode 5 de Numb3rs saison 1 nous propose une intrigue où un million de dollar est mis en jeu par l’institut des mathématiques . Pour remporter cette somme, il faut réussir à résoudre un des sept problèmes du millénaire : l’hypothèse de Riemann .

Voici ce qui dit wikipedia cette hypothèse qui n’a jamais été démontée :  » l’hypothèse de Riemann est une conjecture formulée en 1859 par le mathématicien allemand Bernhard Riemann. Elle dit que les zéros non triviaux de la fonction zêta de Riemann ont tous pour partie réelle 1/2. Sa démonstration améliorerait la connaissance de la répartition des nombres premiers.  »

Dans l’épisode de Numb3rs un père de famille, Ethan Burdick, qui travaille sur cette hypothèse et qui aurait trouvé la démonstration se fait kidnapper sa fille . Le criminel veut en échanger de la petite obtenir la solution pour obtenir le million de dollars promis par l’institut des mathématiques .

C’est Charlie Eppes qui met son grand frère sur la bonne voie pour résoudre cette affaire .

Cet épisode est titré Le Génie ( Prime Suspect ) . Il a été diffusé pour la première fois aux Etats-Unis sur CBS le 18 février 2005 .

Il faut noter que l’hypothèse de Riemann pourrait rapporter rééellement un million de dollars si quelqu’un arrive à la résoudre . C’est en effet l’un des problèmes du prix du millénaire de l’institut de mathématiques Clay ! A vos calculettes !

Partagez sur: Facebook Twitter Google+

Votre avis ou votre question sur L’institut des mathématiques dans Numb3rs